Prix du gaz : la proposition de plafonnement ne convainc pas



Paolo Garoscio
25/11/2022

Le prix du gaz inquiète les ménages comme les professionnels : son augmentation crée des difficultés, notamment dans l’industrie. Et les appels pour que la Commission européenne intervienne se multiplient. Cette dernière a proposé, jeudi 24 novembre 2022, un dispositif… qui a été reçu plus que froidement par les ministres de l’Énergie des pays membres de l’UE.


Un plafond fixé à 275 euros le Mégawattheure

La Commission européenne n’aura pas connu le succès qu’elle espérait avec sa proposition de plafonnement du prix du gaz. Le plafond retenu est de 275 euros le Mégawattheure… soit plus de 10 fois le prix moyen que coûtait le gaz sur le marché d’Amsterdam avant 2021. Les prix, avant les tensions, évoluaient peu, entre 10 et 30 euros le Mégawattheure.

Le plafond choisi a donc sans surprise été fortement critiqué, les ministres de l’Énergie jugeant la mesure inutile. Pour la ministre espagnole, Teresa Ribera, c’est même une « mauvaise blague ». Avec un tel prix maximum, en effet, la mesure ne protégerait pas du tout les entreprises et les particuliers de la hausse des prix. Surtout que ce plafonnement ne s’appliquerait que dans des conditions très strictes, quasiment impossibles à réunir.

Un dispositif qui ne se serait pas déclenché en 2022

Si les critiques ont fusé, c’est que le dispositif présenté n’aurait eu aucun effet même s’il était entré en vigueur en 2022. Le plafonnement se déclenche dès lors que le prix du gaz sur le marché dépasse le seuil de 275 euros le mégawattheure… mais seulement si ce seuil est dépassé durant deux semaines consécutives. De plus, une autre condition s’ajoute : il faut que le prix soit supérieur d’au moins 58 euros au prix du gaz naturel liquéfié… pendant 10 jours.

De telles conditions n’ont même pas été réunies en 2022 : sur l’ensemble de l’année, et malgré les tensions avec la Russie sur fond de guerre en Ukraine, le prix du gaz sur le marché de référence d’Amsterdam n’a dépassé les 275 euros le MWH qu’une fois, en août, et durant moins d’une semaine.